Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-08-04T16:01:34+02:00

Etude de cas : individu souffrant d'abandon

Publié par Serenity

Le syndrome d'abandon est dû à une carence affective durant l'enfance. Le complexe d'abandon est un sentiment de rejet, d'exclusion et de frustration affective. L’individu pense n'avoir aucune chance d'être aimé et reconnu. Il s'interroge constamment sur la nature des sentiments des gens qui l'entourent. Une des caractéristiques type de ce complexe est la crainte de déplaire. Le sujet provoquera des situations qui lui prouveront qu'il est aimé ou non. Bien souvent le sujet se dirigera vers des personnes qui ne savent pas aimer ou ne l’aimeront pas à la hauteur de ses besoins. L'abandon est vécu avec le parent du sexe opposé. L’individu dépendant, de fait, de l’autre se sent donc facilement abandonné par les personnes du sexe opposé. A force de tester l'amour des autres il va finira, évidemment, par se faire rejeter ce qui devient un cercle vicieux qui le conformera qu’il est une personne que l’on abandonne tout le temps. Ledit rejet part dans le sens de sa croyance.

Dans le thème, il sera nécessaire de rechercher les aspects suivants :

• Conjonction, carré ou opposition entre Saturne et Vénus, Lune et Soleil.

• Aspects Lune/Saturne et Soleil/Saturne

• Aspects Soleil/Pluton et Lune/Pluton

La fonction du père est signifiée par Saturne et la fonction de la mère l’est par la Lune. Un complexe commence à se former quand la fonction saturnienne ou lunaire n’est pas conforme à une certaine « normalité ». En aucun cas, nous pouvons effectuer une norme du complexe d’abandon à partir dudit thème.

Chaque cas en la matière est unique en son genre. Une combinaison explosive d’aspects dissonants a engendré ledit complexe.

D’une part, nous pouvons observer un complexe d’œdipe éprouvant avec la Lune en VI conjointe à Pluton en scorpion et avec la Lune carré à Mercure/Vénus en IX en verseau.

D’autre part, il y a ce carré Soleil-Pluton à l’origine d’une déchirure affective pour l’enfant à l’annonce du divorce de ses parents à l’âge de 6 ans. La mère étant à l’origine du divorce, le père dut se contenter d’un droit de visite légalement établi. Ce même carré est à l’origine d’une tendance à se révolter et à tout remettre en cause aisément.

Ce thème montre un carré Soleil-Lune qui a généré un décalage entre la représentation du mode féminin et masculin. De ce fait, l’individu rencontre des difficultés à s’adapter à l’autre. Cette personne multiplie les relations affectives qu’il rompt toujours de manière houleuse. Le maître de VII, Jupiter, se situe en verseau donc, de fait, sous la maîtrise de Uranus ce qui enclin à une multitude de relations sentimentales toutes débutant sous l’effet d’un coup de foudre, Vénus en verseau. Jupiter amplifie donc ce processus.

Bien souvent ce type de pathologie enclin la personne à développer des maladies graves afin d’attirer l’attention sur elle. Ce qui fut le cas de notre sujet. Le processus s’enrayera de lui-même quand ce dernier appréhendera la solitude sous un autre angle que celui de la souffrance.

Etude de cas : individu souffrant d'abandon

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog